Mylène Farmer vient de publier son onzième album intitulé « Désobéissance ». Chronique.

Mylène Farmer vient de publier son onzième album. Intitulé « Désobéissance », il est porté par les singles “Rolling Stone” , “N’oublie pas” avec LP et “Sentimentale”. Le choix des singles est assez mitigé car le lead single n’est pas le plus efficace.

Mylène Farmer a voulu un album différent avec un côté sombre qu’on lui connaît bien et une sensualité à son image. Afin d’opérer ce changement, elle a notamment fait appel au DJ Feder pour un côté électro et moderne. Le point le plus fort de cet album est qu’il est très abouti avec une production parfaite car chaque pointe sonore est faite comme il faut. Cependant, l’efficacité manque et peu de titres sortent facilement du lot. Parmi eux, nous retrouvons forcément le titre “N’oublie pas” avec la talentueuse LP, « Désobéissance » qui porte le nom de l’album et “Sentimentale” pour son côté clubbing. Le seul truc qui vient casser ce dernier est la comptine à la fin du morceau. Le reste de l’album est trop plat et un titre comme « Au lecteur » peut aider à décrocher lors de l’écoute du disque. Le titre « Histoires de fesses » est chanté de façon sexuel et le timbre de Mylène rappelle « Pornographique » mais il est court hélas et on échangerait ben sa durée contre celle du titre « Au lecteur » qui est la bête noire de l’album. Les morceaux « Get Up Girl », « Prière » et « Des larmes » peuvent passer après plusieurs écoutes. La rencontre entre Feder et Mylène Farmer n’est pas la meilleure sachant qu’un disque du tandem Boutonnat/ Farmer commence à manquer cruellement. L’album reste néanmoins taillé pour la scène et nul doute que le DJ pourrait apporter son aide pour les futurs arrangements de ses anciens tubes à venir lors de ses concerts.

En résumé, Mylène Farmer déçoit malgré le fait de proposer un album unique. La qualité de production est là mais il manque des titres efficaces. L’avis est « ça passe ou ça casse » donc à vous de vous faire une opinion en le découvrant.

Je vous propose de revoir les clips de “Rolling Stone” , “N’oublie pas” avec LP et “Sentimentale”, puis de découvrir le titre « Désobéissance » qui reste l’un des meilleurs du disque.

Facebook 0 Linkedin 0 Mail