En pleine tournée des stades avec « Nevermore », Mylène Farmer était de passage à Bordeaux. Retour sur le concert.

Mylène Farmer est actuellement en tournée des stades avec son spectacle « Nevermore ». Après avoir assisté en gradins à sa première à Lille, j’étais de retour sur cette première date à Bordeaux. en fosse or. Retour sur le concert.

Après une longue journée caniculaire, je me retrouve en fosse or, à proximité de la croix. Quand les lumières s’éteignent, le clip de « Regret » est diffusé sur l’écran géant de la scène principale, en guise d’hommage à Jean-Louis Murat. L’émotion est beaucoup moins forte qu’à Lille, car les fans ont l’habitude de le voir chaque soir et que le regretté chanteur venait de disparaître la semaine avant sa première date.

Le concert débute ensuite par une longue introduction sur les grands écrans avec un ballet de corbeaux. Au même moment, la pluie s’invite. Mylène Farmer sort du sol de la scène centrale, juste devant l’écran géant. Le ballet de corbeaux se regroupe pour lui donner des ailes. Elle se promène sur la croix, et sous une forte pluie en interprétant « Du temps », avant d’enchaîner par « Peut-être toi » et « Libertine ». À chacune de ses deux chansons, elle passe sur chaque bras de la croix et s’élève sur une nacelle en rotation et passe par-dessus le public. Elle retire ensuite sa veste pour se retrouver en tenue de « Libertine », comme dans le clip, avec son pistolet et tire en direction de l’écran géant. Ce dernier se casse et s’ouvre et laisse apparaître un décor hors norme avec des cathédrales au plafond et une porte géante à l’arrière de la scène. Par rapport aux gradins, je vois et peux mesurer ce décor gigantesque et prend un grand plaisir à le découvrir.

Arrivée sur la scène principale, Mylène Farmer enchaîne plusieurs titres à chorégraphie comme « Optimistique-moi », « À tout jamais », « C’est une belle journée » et « Tristana ». En plus de la version et la scénographie spéciale, c’est impressionnant de la voir au cœur de ce corbeau géant de huit mètres de haut (voir image de l’article ci-dessus). Puis vient l’interlude sous forme de medley. Nous pouvons nous rendre compte du lourd casting de musiciens et surtout, de sa troupe de danseurs.

Aaron arrive ensuite sur scène pour entamer la version acoustique de « Rayon Vert ». Mylène le rejoint dans une longue robe pailletée et argentée pour un moment sobre. Après ce duo, le piano sors du sol au milieu de la croix et Yvan Cassar s’installe, ainsi que des musiciens à la guitare. Mylène débute « Rêver » et se dirige vers le centre la croix en laissant les spectateurs chanter un refrain du morceau. Elle poursuit avec « L’autre » après avoir remplacé « Pas le temps de vivre » et laisse son émotion parler. Ce moment suspendu est précieux, car l’acoustique du stade nous permet de l’entendre avec un son de qualité et le vent ramène doucement les applaudissements du public. Nous pouvons alors nous rendre compte du nombre impressionnant de spectateurs présents. Elle clôture le moment intimiste avec « Que l’aube est belle » et nous fait un remake de la clôture de son spectacle de 2019. Elle se dirige vers l’écran en flamme et disparaît dans ce dernier, tandis que les croix dans le décor se lèvent et prennent feu.

Après un nouvel interlude, les danseurs apparaissent vêtus comme Mylène Farmer lors de la tournée de 1989 sur  « Sans contrefaçon »,  suivi de « Oui mais Non ». Ce dernier reçoit un bon accueils du public qui participe beaucoup.

La dernière partie du concert arrive et on peut entendre « Que je devienne », interprété sur une plateforme qui s’élève très haut avec une statue géante à l’arrière, l‘excellent « XXL’ qui apporte une bonne dose de rock, « Désenchantée »  et « Rallumer les étoiles » qui terminent le spectacle. Une pause plus longue est faite entre les deux derniers titres, car les techniciens évacuent l’eau présente sur la croix. La chanteuse quitte la scène dans une cabine qui s’élève et sous des effets lumineux, avant de disparaître dans le plafond du décor. Elle s’évapore en meute de corbeaux, comme au début du concert.

En résumé, Mylène Farmer est toujours sur sa réserve sur ce concert, mais reste plus belle et lumineuse que jamais. Concernant le spectacle, j’ai pu voir l’intégralité du décor et mesurer combien il est impressionnant. Voir le spectacle en pelouse or change complètement la donne, que ce soit niveau ambiance ou visuel. Bref, j’ai redécouvert le spectacle en repartant ravie. 

Facebook 0 Linkedin 0 Mail