Comme chaque année, le Top Music Live avait lieu à Strasbourg. Retour sur la soirée.

Top Music, une des plus grandes radios régionales de l’Alsace a organisé son live annuel au Zénith de Strasbourg. C’est devant 12 000 personnes que nous retrouvions notamment Kendji Girac, Amir, Jeremy Frerot, David Hallyday, Boulevard des airs, Amel Bent, Arcadian… Retour sur la soirée.

La soirée débute avec le groupe de rock alsacien Redstones. Après la parution de son nouvel album il y a un an, le groupe interprète quelques titres en anglais dont « Lyers », l’excellent inédit « Starting a Revolution » ou encore une reprise de « In the Air Tonight » de Phil Collins. Belle découverte pour ces artistes locaux qui rencontrent aussi une demande en Allemagne.
Comme l’an dernier, nous découvrons ensuite des artistes issus du concours de chant « La voie des talents ». La talentueuse Melody B vient nous séduire de sa voix soul et jazz, suivie de près par Elise, une très jolie artiste qui s’accompagne de sa guitare pour des titres folk. Le trio de talent s’achève avec Valentin qui est actuellement dans la huitième saison de The Voice et grand gagnant de la dernière édition du concours. Il interprète sa reprise de son audition à l’aveugle et un autre morceau. De très belles découvertes avec toutefois une préférence pour les deux voix féminines.
La soirée continue avec d’autres découvertes issues de Riffx. Nous retrouvons Gabrielle Grau, une chanteuse lyonnaise qui a déjà assuré les premières parties de Julien Doré. C’est avec beaucoup d’humour qu’elle présente plusieurs chansons de son répertoire, dont une écrite pour sa prof de Maths à l’époque de ses années collège. Le second à suivre se nomme Symon. Il reprend « La boulette » de Diam’s puis interprète un autre titre original, levant l’ambiance du public. Le trio de découverte Riffx s’achève avec Clémentine qui est aussi dans The Voice actuellement. C’est derrière son clavier qu’elle nous berce de sa voix puissante et fragile. Parmi les talents de The Voice, je suis plus convaincue par Clémentine et concernant les autres découvertes, ma préférence va à ceux issus de « La voie des talents » qui est un excellent concours.
La vraie première partie de la soirée arrive et c’est un enfant du pays : il s’agit de la talentueuse Natacha Andréani. La chanteuse joue la carte de la surprise en s’entourant de danseurs et exerçant des chorégraphies, ce qu’elle n’a jamais fait auparavant. Elle présente son nouveau single intitulé « Karma » avant d’enchaîner par un reprise de « Seven Nation Army » des White Stripes. Elle s’installe ensuite derrière son clavier pour interpréter le titre « My Life is a Game » de son EP « Prism » puis elle enchaîne avec une reprise de Coldplay. Elle revient ensuite sur le devant de la scène pour interpréter « J’y crois encore » qui est également issu de son EP. C’est déroutant de la retrouver en Showgirl mais je la préfère toutefois derrière son instrument car c’est toujours à cet instant que nous entendons plus son timbre de voix unique qui est gommé par les chorégraphies et la danse.

Le Top Music Live débute ensuite avec une bonne demi-heure de retard face à la lourde programmation des découvertes. Erwan vient remplacer son prédécesseur à la présentation. Le spectacle débute avec David Hallyday qui interprète son tube « Tu ne m’as pas laissé le temps » à la guitare, avant de présenter des titres de son nouvel album « J’ai quelque chose à vous dire » dont le titre portant le nom du disque et les extraits « Ma dernière lettre » et “Éternel”.
Le groupe Arcadian prend ensuite le relais en interprétant « Les sables émouvants », le nouveau single « Bonjour, merci » premier extrait du second album à paraître en juin et la « Folie Arcadienne ». Une bonne occasion de mettre une bonne humeur dans le public.
Jeremy Frerot débarque ensuite, seul avec sa guitare et son humour. Il interprète ses deux singles et se retrouve face à un public très réactif à ses blagues et sa musique. Il revient ensuite au succès des Frero Delavega et reprend le « Chants des sirènes » tout seul, même s’il fait une fausse présentation sur l’arrivée de son ex-acolyte qui est bel et bien absent. Il achève son tour avec un autre titre issu de son premier album. Charismatique, drôle et posé, on se retrouve dans une ambiance intimistes à ses côtés. Sa voix sonne mieux en live, ce qui est rare chez les artistes. Elle est plus claire et puissante.
Boulevard des airs arrive ensuite avec ses belles mélodies et ses rythmes entêtants.  Le groupe interprète les tubes « Allez reste », « Bruxelles » et « Je me dis que toi aussi ».
Place ensuite à une voix féminine et pas n’importe laquelle puisque Amel Bent fait son grand retour en entrant sur scène avec « Ma philosophie » et nous présente ensuite ses nouveaux singles “Dis moi qui tu es” et « Demain ». La chanteuse est très émue de revenir avec ses nouveaux morceaux devant autant de monde.
Les voix féminines s’enchaînent et cette fois, nous en avons trois pour le prix d’une avec le groupe Aöme. Le trio est composé de trois sœurs qui viennent nous présenter le titre « Milles couronnes ». Très belle découverte pour ma part, j’en parlerai prochainement sur le site.
La folie s’empare ensuite du Zénith pour accueillir Amir. Ce dernier arrive avec une pêche d’enfer son légendaire sourire. Il interprète « Les rues de ma peine », « 5 minutes avec toi », son nouveau single, »Etat d’amour »et l’excellent « J’ai cherché » qui met une très bonne ambiance dans le Zénith. Il se calme ensuite pour présenter une version acoustique, à la guitare de « On dirait », puis sa ballade « Longtemps ». Durant cette ballade romantique, il se retrouve face à des milliers de portables allumés face à lui. Il repart très ému.
Kendji Girac prend ensuite le relais en invitant le public à danser. Il nous présente « Tiago »et « Que Dieu me pardonne ». Le chanteur nous ramène un instant en arrière avec « Andalouse » avant de finir avec le tube « Pour oublier ». Le chanteur évolue et conserve toujours ce côté ensoleillé qui fait danser les gens.
Bigflo & Oli s’apprêtent à entrer sur scène et il est l’heure pour moi de prendre la fuite.

En résumé, encore une belle programmation cette année avec beaucoup d’artistes et de découvertes. Je remercie Natacha Andréani pour son invitation.

Facebook 0 Linkedin 0 Mail