Le concours « La voie des talents » a eu lieu. Retour sur la soirée et le Showcase de Yoann Freejay, parrain de cette édition.
Le concours régional « La voie des talents » a eu lieu pour sa treizième édition. La soirée s’est déroulée à l’Illiade à Illkirch-Graffenstaden, en Alsace. Cette édition avait une saveur particulière car un parrain exceptionnel était de la partie : Yoann Freejay, gagnant de The Voice. Faisant parti du jury avec notamment, l’équipe de Bruno Berberes ( plus grand casteur de talents en France) et d’autres partenaires régionaux, ils ont dû départager les quatorze talents de la soirée. Le public avait également le droit à son vote. De nombreux lots étaient à remporter dont un enregistrement studio pour le grand gagnant ou encore le droit de faire la première partie de l’artiste qui se produira à la fête de la musique de Strasbourg le 21 juin.
La soirée débuta avec un certain Mike qui reprenait « Les filles d’aujourd’hui » de Joyce Jonathan et Vianney en y mettant un petit côté de ténor par moments. Les talents se suivent et certains sortent rapidement du lot comme Damien venu de Paris qui a interprété « Je m’en vais » de Vianney avec une sensibilité féminine, Loris Marchal à la guitare et possédant un timbre très intéressant, une femme talentueuse venue d’Avignon qui reprenait l’excellent « Lost » d’Anouk, un jeune homme à la voix puissante reprenant Soulman, la benjamine venue de Wasselonne qui a eu une ovation du public avec sa reprise de « Si c’était lui » des 3 Mousquetaires et une candidate venue de Marseille qui poussait des aiguës très haut.
La grande gagnante de la soirée fût la benjamine venue de Wasselonne. Nommée Justine Pereira, elle mis tout le monde d’accord avec sa voix puissante du haut de ses quinze ans. Son nom est à retenir car vous risquez un jour de l’entendre.
Après un entracte la soirée continua avec Christel Kern, organisatrice et présentatrice de la soirée. Chanteuse également, elle a interprété quelques titres de son répertoire très chanson française des années 60. C’est avec beaucoup de rythme et d’énergie qu’elle apporta à nouveau une énergie positive sur le public. Elle a également repris le tube « Si seulement je pouvais lui manquer » de Calogero.
Elle a ensuite laissé place à Yoann Freejay. Il a débuté son Showcase avec une chanson tirée du « Magicien d’Oz ». C’est sans filtre et avec une délicieuse pureté que sa voix nous a bercé. Il a ensuite poursuivi avec son single « Ça vient de là-haut », extrait de son premier album. La suite était corsée avec ses reprises de « A Change is Gonna Come » et « Sunny ». Complètement habité et en transe, il a livré des prouesses vocales sans fin. Christel Kern le présentait comme l’une des dix plus belles voix du monde et l’artiste a complètement prouvé cette présentation en embarquant tout le public avec lui et en nous en mettant plein les oreilles et surtout, plein le cœur. Il termina ensuite avec une reprise d' »Imagine » de John Lennon, en duo avec Christel Kern.
La soirée s’acheva avec les résultats et sans surprise, la jeune et talentueuse Justine Pereira fût la grande gagnante de la soirée. Elle a eu l’occasion de réinterpréter sa reprise de « Si c’était lui » des 3 Mousquetaires.
En résumé, j’ai passé une excellente soirée avec de la musique et des grands talents. Justine Pereira est une révélation à venir et j’espère que son talent va la porter très haut pour la suite de sa jeune carrière. Quant à Yoann Freejay, il fait parti de ces artistes qui restes fidèles à ce qu’ils sont. Toujours simple et généreux, il a livré son âme sur chacun de ses titres en faisant un bien énorme aux oreilles. Quelle classe.
Petite phrase de la fin pour remercier Christel Kern d’organiser ce genre de concours dont la musique a besoin. Toute l’équipe de l’Illiade et les bénévoles ont été fantastiques. N’hésitez pas à rejoindre « La voie des talents » en tant que talents ou spectateurs, vous ne le regretterez pas.
Facebook 0 Linkedin 0 Mail