Après les demi-finales, découvrez mes pronostics pour l’Eurovision 2024.

L’Eurovision aura lieu ce samedi 11 mai, en direct de Malmö. La Suède qui a gagné l’an dernier organise le concours dans un climat tendu et politique. Toutefois, l’organisation se passe bien et nous retrouvons une belle qualité d’hôte des Suédois, aussi bien à la présentation, la technique et la scénographie. Découvrez mes pronostics pour cette année qui s’annonce très politique.

1 Israël: Eden Golan « Hurricane »

Israël possède la plus belle chanson de la compétition. Le tirage au sort ne lui est pas favorable, mais la politique s’invite et la propulsera dans le classement, même jusqu’à la victoire. Très gracieuse, elle a énormément de courage et fait honneur à son pays malgré ce qu’elle subit depuis le début. Le public sera derrière elle, le jury fera sans doute la différence et nous allons voir si ce dernier est juste ou non.

2 Suisse: Nemo « The Code »

Je ne suis pas vraiment adepte de ce genre de chanteur. En revanche, sa scénographie, son aisance et sa performance vocale sont à la hauteur et il jette une sacrée énergie positive au public. Le tirage au sort lui sert extrêmement bien et sans le côté politique autour d’Israël, sa victoire serait une évidence.

3 Croatie: Baby Lasagna « Rim Tim Tagi Dim »

En découvrant ce morceau, je le savais : soit on aime ou on déteste. Pour ma part, j’adore et je ne suis pas surprise de sa popularité. Le passage de la guitare est facile et le chant est fédérateur. Si j’étais dans le public, je m’amuserais le plus lors de son passage.

4 France: Slimane « Mon amour »

Slimane propose une belle ballade à la Française et un peu à contre-pied de l’énergie déployée cette année. Il passe par plusieurs étapes vocales, mais se montre un peu agressif lors de sa reprise du micro et son sourire ne devrait pas apparaître pour un homme qui souffre d’amour.

5 Irlande: Bambie Thug « Doomsday Blue »

Bienvenue au musée des horreurs avec cet ovni non-binaire. Ni masculin et ni féminin, ce personnage sort tout droit d’Halloween. La mise en scène satanique et la chorégraphie sont un travail, mais ce vocal hurlé et non chanté est une véritable agression sonore. Le tirage au sort lui est très favorable…

6 Pays-Bas: Joost Klein « Europapa »

Après les horreurs, voici un retour parfait dans les années 90. Très Eurodance, joyeux et second degré, le titre possède une certaine efficacité derrière un personnage assez barré. Le morceau est pro-Europe, le chanteur habillé aux couleurs de cette dernière. Nous avons l’impression d’être dans la Macronie.

7 Finlande: Windows95man « No Rules! »

Il y a des choses que l’on ne peut pas expliquer ou décrire. Je ne comprends pas l’idée d’une mise en scène pareille. Le tirage au sort est très favorable et les téléspectateurs seront nombreux à se poser des questions sur ce passage. Prenons du recul et disons-nous que c’est humoristique.

8 Ukraine: alyona alyona & Jerry Heil « Teresa & Maria »

Un titre très typique des sonorités ukrainiennes. Efficace, il possède une certaine émotion et une forme de spiritualité. L’esthétique lors de la prestation aide à ressentir des émotions. Dommage que le titre est abattu par le tirage au sort, car il avait le potentiel d’aller loin.

9 Italie: Angelina Mango « La noia »

Le titre n’est pas très percutant, mais possède son effet sur le public. La chanteuse incarne sa chanson et l’assure vocalement. Le tirage au sort lui est favorable et le jury pourrait aussi succomber. Je la vois dans le top 10.

10 Grèce: Marina Satti « ZARI »

Au rayon des Showgirls, la concurrence est nombreuse cette année. Cette chanson semble plaire et possède des sonorités dignes de la Grèce. La chanteuse assure bien sa chorégraphie et la partie chant et tombe très bien au tirage au sort.

Bonus 11 Norvège: Gåte « Ulveham »

Interprétation puissante de ce titre intense. Très lourd et étant bien placé dans le tirage au sort, il mérite son moment de gloire. En bonus, j’hésitais entre celui-ci, l’Espagne et l’Autriche.

Facebook 0 Linkedin 0 Mail