Actuellement en promotion avec son album « Vis », Izarry a répondu à mes questions. Rencontre.

Izarry poursuit la promotion de son troisième album « Vis ». L’occasion de revenir sur sa jeune carrière et son actualité.

1 Bonjour Izarry, tu es actuellement en pleine promotion de ton album « Vis », mais tout d’abord, comment vas-tu?

J’ai passé une merveilleuse année en étant dix mois sur les routes afin de faire découvrir ce nouvel album « VIS » dont je suis très fier. J’ai également donné une trentaine de showcase aux quatre coins du pays. J’ai hâte de m’y remettre dès janvier 2016, après les fêtes de fin d’année où je vais retrouver ma famille ! Tout va pour le mieux.

2 Tu es sur le point de sortir une réédition de ton troisième album « Vis », peux-tu nous décrire ce qu’elle contiendra en plus?

Durant cette tournée 2015, j’ai eu la chance de présenter cet album en version piano-voix car je ne quitte jamais mon piano qui m’aide à composer. Les retours du public ont été magiques et on m’a demandé si on pouvait trouver ces versions piano-voix aussi sur l’album. J’ai alors eu cette idée de leur faire ce cadeau. Je voulais une réédition de qualité, à la hauteur de leurs attentes. C’est pourquoi, j’ai enregistré 6 inédits dont 4 nouveaux morceaux jamais joué, ni enregistré, ainsi que 2 titres déjà présents sur l’album dans des versions piano-voix. L’album a été magnifiquement réillustré et celui-ci sortira le 29 janvier prochain en édition limitée et numérotée. Une fois qu’il n’y en a plus, il n’y en a plus . C’est un objet collector que j’ai préparé avec mon équipe, avec soin et amour, et que j’ai hâte de dévoiler.
En attendant, nous avons dévoilé il y a quelques jours le nouveau clip de mon single « C-COMME » ( à redécouvrir en fin de page) que je trouve vraiment réussi. Il s’agit d’un road trip nocturne dans Paris pour illustrer une belle déclaration d’amour . J’en profite pour remercier le public car il a déjà plus de 10000 vues sur Youtube en une semaine .

3 Tu es également compositeur-interprète, est-ce bien toi qui as écrit et composé tous les titres de ton album?

Effectivement, j’ai la chance de pouvoir créer sans contrainte car j’écris, je compose et j’arrange l’intégralité de tous mes albums. Pour ce troisième opus « VIS », c’est également le cas, ainsi que les inédits qui seront dans cette réédition limitée deluxe. Je ne suis pas fermé à des collaborations créatives pour le futur, seul l’avenir nous le dira …

4 Quelle est ta principale source d’inspiration pour écrire un texte?

L’inspiration est quelque chose de surprenant. Elle arrive sans prévenir et c’est comme une libération. Le plus souvent, ce sont des histoires communes que j’essaie de mettre en mots, des situations qui m’inspirent et parfois, des faits divers comme le titre « Malala ». J’écris toujours avec le cœur et des ressentis.

5 Te verrais-tu écrire pour d’autres artistes?

Bien sûr. J’aimerais beaucoup écrire ou co-écrire pour d’autres. L’idéal serait même de pouvoir atteindre un duo.

6 Tu as déjà réalisé deux albums précédemment, peux-tu tout de même les présenter pour les personnes qui ne te connaîtraient pas encore?

En 2009, j’ai sorti « Toute la distance » en auto-production, ce qui m’a fait connaitre lors de mes lives et sur Internet. Un succès pour un album sans Major qui m’a permis de faire de belles rencontres par la suite, notamment sur mon deuxième album « J’imagine » en 2013, qui a été réalisé par le frère et compositeur de Calogero, et sur lequel j’ai eu la chance d’être accompagné au piano par Alain Lanty. Deux albums de variété pop, plutôt mélancolique et poétique et qui m’ont permis d’arriver à « VIS », mon dernier album qui est complètement positif et lumineux et dans un style pop moderne avec des touches d’électro.

7 J’ai beaucoup apprécié ce nouveau virage, était-ce une réelle envie ou t’es-tu laisser prendre par la tendance musicale?

Il s’agissait d’une réelle envie, et surtout, d’un chemin naturel dans mes compositions. Je n’écris pas mes titres au moment des tendances, c’est un travail du quotidien et une inspiration continue qui n’a aucun lien avec les futures tendances au moment où je créais. Je suis fier du résultat car je voulais un album frais, moderne, qui donne le sourire et qu’on prend plaisir à écouter et réécouter. J’ai souhaité travailler avec Lionel Capouillez (mixeur et réalisateur des albums de Stromae) qui a dit « oui » tout de suite, ce qui a permis d’encrer encore plus mes compositions dans une pop actuelle. C’est la collaboration idéale et je suis fier de l’équipe qui m’a entouré sur cet album.

8 Tu utilises un circuit classique pour te faire connaître, penses-tu parfois à y donner un coup d’accélérateur en participant à un télé-crochet?

J’aime beaucoup ce genre d’émission en tant que téléspectateur, mais je ne ne souhaiterais pas y participer. Je ne suis pas pressé. J’aime mon parcours, le fait que j’ai été porté par le public, que je suis allé à la rencontre des gens. Nos bases sont solides, et grâce à cela, la foule qui me suit grandit de jour en jour. Être propulsé du jour au lendemain ne m’intéresse pas, c’était déjà ma démarche lorsque j’ai sorti mon premier album sans Major. Tout ce parcours est enrichissant et je le fais pour l’amour de la musique et de la scène avant tout.

9 En parlant de scène, tu es actuellement sur les routes, comment se passe la rencontre avec ton public?

Petit à petit, le public grandit à chaque nouvelle date. Je ne bénéficie pas d’une grande exposition médiatique, alors tout se joue par le net ou lors de mes concerts. C’est avant tout le cœur et les oreilles des gens et ça ne trompe pas. J’ai passé jusque là, dix mois incroyables où le public a été chaleureux, plein d’amour et de soutien. Je les remercie à chaque instant pour leurs retours et leur précieuse attention.

10 Tu fais souvent la première partie d’autres artistes comme Hélène Ségara ou Calogero, comment cela se passe-t-il?

Oui, j’ai la chance d’avoir de grands artistes confirmés comme Hélène Ségara, Julie Zenatti, Christophe Willem ou encore Calogero qui m’ont ouvert leur scène. Tout se passe très bien à chaque fois. Déjà leur accueil et leur soutien n’ont pas de prix et nous gardons contact même après les shows mais ce qui est aussi important, c’est l’accueil de leur public. C’est une réussite à chaque fois puisque ma communauté grandit et je reçois de nombreux messages de personnes heureuses de m’avoir découvert. C’est très gratifiant de convaincre quand ce n’est pas nous qui sommes attendus sur scène.

11 Tu poursuivras tes concerts en 2016, peux-tu déjà nous dévoiler quelques dates?

Je serais en 1ère partie d’Hélène Ségara le 31 janvier aux Folies Bergères à Paris quelques jours après la sortie de la réédition de mon album. J’irais également présenter cet opus lors d’un showcase Cultura à Waves le 6 février et dans ma ville natale, Metz, j’ai vraiment hâte d’y retourner. Je serai également à la Boule Noire à Paris le 18 mars où j’espère pouvoir retrouver toutes les personnes que j’ai rencontré durant ces dix mois.

12 Question spéciale, tu es sur Music Shaker, on shake la musique, peux-tu me citer trois titres que tu écoutes beaucoup en ce moment de trois styles différents?

En ce moment, j’écoute beaucoup Josef Salvat « Une autre saison », ainsi que Christine and The Queens « Paradis Perdus » et Oscar & the Wolf « Joakim ».

13 Quelle est la question que l’on ne t’a jamais posé en interview, et à laquelle tu aurais aimé répondre ?

Si je prenais toujours autant de plaisir malgré les réalités de ce métier : la réponse est OUI car je me suis construit une famille professionnelle fidèle avec qui je travaille depuis longtemps et qui est là à chaque étape et qui me permet de faire exactement ce que j’ai envie de faire en toute liberté. Ça n’a pas de prix d’être libre.

14 Qu’est-ce que je peux te souhaiter pour la suite de ta carrière ?

Une tournée qui ne s’arrête plus, mon nouvel album aux pieds d’un maximum de sapin de Noël et un maximum d’inspiration pour la suite (sourire).

15 Et pour finir, as-tu un message pour les gens qui te suivent?

Merci à tous pour tout ce que l’on construit et pour tout ce que l’on partage ensemble depuis toutes ces années.
Bienvenue égalemenr à toutes les personnes qui nous rejoindrons dans cette belle aventure

Merci à Izarry d’avoir répondu à mes questions et merci à Julien Piraud. Redécouvrez le clip « C-COMME ».

Cet article a été publié pour la première fois sur ce lien : http://www.actuanews.fr/music-shaker/Rencontre-avec-Izarry_a1826.html

Facebook 0 Linkedin 0 Mail