Lors de son concert de samedi, j’ai rencontré Natacha Andréani pour une interview. Retour sur son aventure The Voice et son premier album « No No No ».
Natacha Andréani a répondu à mes questions. C’est après le concert, au calme et tranquillement que mon interview a eu lieu. Retour sur son aventure The Voice et son premier album « No No No ».
Bonjour Natacha, tu as récemment publié ton premier album « No No No », mais tout d’abord, comme vas-tu?
Je vais très très bien. Je suis en pleine préparation de mes futures dates de concerts. J’ai également envie de préparer un deuxième album.
Nous t’avions découverte lors de la saison 3 de « The Voice », quel souvenir gardes-tu de l’émission?
Je n’en retiens que du positif car c’est un énorme tremplin qui permet de nous faire connaître auprès d’un grand public. On peut également montrer ce dont on est capable, donc ce n’est que du positif humainement et artistiquement. C’était vraiment génial.
N’es-tu pas trop nostalgique en voyant la nouvelle saison?
Non, j’aime beaucoup voir les saisons d’après que je suis en Replay. C’est super de faire l’aventure, comme c’est bien de pouvoir faire ses propres compos et de les faire comme on le souhaite. Je ne regrette rien et s’il y a un peu de nostalgie, elle reste positive.
As-tu des chouchous sur la nouvelle saison? (nldr:les talents de samedi ne peuvent être cités)
Sur cette nouvelle saison, j’aime beaucoup Sol qui a repris « Crazy », Lucyl Cruz qui a repris « Hello » d’Adele et un denier qui à un nom assez particulier.. (elle réfléchit)
Araz?
Lui j’ai bien aimé, et le soir il y avait un autre jeune candidat..Sweem, voila! Je l’aime beaucoup également. J’aime ces voix un peu particulières.
Et donc du coup, ceux de ce soir et les autres soirs, on ne peut pas les citer (rire)
(rire) C’est pas grave, je ne les ai pas vu encore.
Tu viens de publier ton premier album , peux-tu me le présenter?
Il s’apelle « No No No ». Je travaille dessus depuis mes 17 ans et j’en ai 21 ans aujourd’hui. Il m’a permis de grandir, de gagner en maturité et de comprendre les étapes de ma vie que j’ai pu vivre. C’est un peu comme un journal intime. Le leitmotiv c’est de ne jamais abandonner dans la vie car il y aura toujours des hauts et des bas. J’ai vraiment voulu retranscrire ça dans mes paroles, ma musique et mon interprétation.
Les titres sont en anglais, pourquoi avoir choisi cette langue?
Je ne m’étais pas posé la question en composant le premier morceau car au départ, je n’avais pas prévu de faire un album. C’est sorti instinctivement en anglais et ça correspondait plus au style musical, j’ai donc tout fait en anglais et j’ai rajouté « Éphémère » en français. Je n’exclus pas que le prochain ne soit pas en français mais du coup, il sera dans un style différent (sourire).
Est-ce toi qui as composé et écrit tous les morceaux?
Oui, j’ai écrit et composé tous les morceaux. Sur certains titres, j’ai mon guitariste et arrangeur Stéphane Bonatti qui a co-composé avec moi.
Il mélange de nombreux styles musicaux, quelle est ta principale source d’inspiration?
C’est la vie en général. Je m’inspire toujours d’un sentiment que je vis au moment présent, donc si j’écris une chanson de colère, c’est parce que je serais en colère à ce moment-là. C’est une manière de défouler toutes mes émotions à ce moment précis. C’est vraiment mon inspiration.
Grande question : Il n’est pas disponible en streaming, pourquoi?
C’est la première fois qu’on me la pose et je suis contente d’y répondre. J’avais mis mon single « Éphémère » lors de sa sortie en 2014. J’ai constaté que les gens l’écoute une fois et c’est fini. Il faut savoir que sur une écoute, un artiste touche 0,0006 centime, comme je suis en indépendante, je fais tout moi-même et j’ai pas forcément les moyens. Pour l’album, j’ai décidé de le mettre en premier temps sur les sites de ventes comme Amazon ou Itunes afin que les gens puissent l’acheter entièrement. Je le mettrai en streaming plus tard afin que tout le monde puisse l’écouter. Mon but est de pouvoir le rentabiliser car il a coûté très cher. Même en étant sur My Major Company, j’ai dû mettre le double, même plus, et du coup, beaucoup d’artistes comme Taylor Swift ou Adele ne mettent pas leurs albums en streaming. On se rend compte au final que ça ne met pas l’artiste en valeur. C’est super pour les gens qui écoutent, mais quand on se dit, ils vont écouter une ou deux fois le morceau, 0,0006 centime, même vendu à des millions, ça fait pas tant que ça.
Le streaming a tendance à plus réussir à un artiste international où le titre atteint un million d’écoutes facilement, après pour les autres, ça rapporte peu en effet.
C’est ça. Je le mettrai dans quelque temps afin que tout le monde puisse l’écouter. Je vais d’abord terminer ma première vague afin d’inciter les plus intéressés à l’acheter car un support physique, c’est bien mieux.
Tu te produis souvent comme ce soir dans ta région, d’autres dates sont-elles déjà prévues?
Je serai le 26 février à Carnac, en Bretagne. J’ai beaucoup de concerts dans la région, mais aussi à Paris, à Belfort, à Narbonne, un peu partout. J’essaye de bouger le plus possible.
Question spéciale, tu es sur Music Shaker, on shake la musique, peux-tu me citer trois titres que tu écoutes beaucoup en ce moment de trois styles différents?
En ce moment, j’écoute beaucoup « Heart Attack » de Demi Lovato. C’est la version acoustique qu’on trouve sur Youtube car sa voix est juste démentielle. J’écoute énormément « Dead Inside » de Muse car je suis très fan de ce groupe. J’écoute aussi beaucoup « Who Wants To Live Forever » de Queen. Trois époques différentes. (sourire)
(Sourire) Quelle est la question que l’on ne t’a jamais posée en interview, et à laquelle tu aurais aimé répondre ?
(Elle réfléchit) On va revenir sur The Voice, est-ce que c’est toi qui as le choix des chansons? La réponse est non. L’aventure est géniale, on nous propose des chansons et on se met d’accord, mais j’ai trouvé que certaines ne m’ont pas mise en valeur, notamment celle du prime de mon départ, « Wings » de Birdy. J’adore cette chanson, mais elle ne correspondait pas exactement à mon univers.
Qu’est-ce que je peux te souhaiter pour la suite de ta carrière ?
Être heureuse et continuer à rencontrer mon public. C’est vraiment la plus belle chose car on voit leur bonheur et ça vaut tout l’or du monde.
En parlant de ton public, je te laisse le mot de la fin en leur adressant un message.
Je voulais vraiment vous remercier pour tout ce que vous faites pour moi. Vous êtes là tous les jours et me soutenez quoi qu’il arrive, ça m’émeut beaucoup. Un très grand merci et je vous aime fort.
Merci à Natacha d’avoir répondu à mes questions. Merci aussi à son équipe pour avoir rendu l’interview possible. Je vous propose de retrouver le clip du titre « No No No » qui est extrait de l’album qui possède le même nom.
Cet article a été rédigé la première fois sur : http://www.actuanews.fr/music-shaker/Rencontre-avec-Natacha-Andreani_a2066.html